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Différence entre cible et persona – petit rappel :

Il y a quelque temps je t’avais parlé dans l’un de mes posts de la différence entre cible et persona.

La cible permet de répondre à la question : à qui s’adressent mes services / mes produits. On les regroupe en différents segments selon plusieurs critères de priorisations (sont-ils utilisateurs/acheteurs/prescripteurs par exemple).

Le persona, concept plus récent, est une personne fictive représentant un groupe d’individus dont les comportements, les attentes, les freins… sont proches. C’est une méthode permettant de travailler tes cibles selon leurs problématiques.

Étudier et définir tes personas te permet de mieux les connaître, d’adapter ton offre et ta communication… pour mieux vendre auprès d’eux.

En effet quel que soit ton objectif de communication : notoriété, visibilité… l‘objectif de toute entreprise est de durer et pour cela, globalement elle doit vendre ses produits et services.

 

Check list, non exhaustive  :

╸Son sexe
╸Son âge
╸Son l
ieu d’habitation
Son histoire familiale (famille, études, éducation…)
╸Sa s
ituation personnelle
╸La s
ituation financière de son foyer
Ses habitudes de vie
Ses habitudes d’achat
Une journée ou une semaine type
Son confort avec la technologie / sur les réseaux sociaux
Son caractère
Ce qui le fait avancer dans la vie
Ses valeurs
Ses critères de succès / échec 
Ses rêves / ses craintes
Sa rémunération
Les valeurs qu’il aime et qui l’attire vs celle qu’il déteste


Ce qu’il aime dans notre entreprise
Ce qu’il n’aime pas dans notre entreprise
Les attentes qu’il a de notre entreprise
Son projet
Les craintes qu’il a à notre égard / pour son projet
Comment le rassurer :
Quelle type de communication pour le toucher :
→ pour lui donner confiance
→ pour créer de l’empathie 

Tu peux ensuite associer à chaque persona, un prénom, un avatar ou une photo et garder cette fiche d’identité près de toi afin de ne pas perdre de vue ses attentes et ses besoins dans tes actions, notamment de communication.

A toi de jouer !

 

Si tu as des questions, n’hésite pas à me contacter, je peux t’accompagner !

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